Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poissons rouges
14 août 2013

Petit message informatif à l'intention de notre "Red Fish Addict"... Et de tous les pêcheurs !

Notre fidèle lecteur Rebel, me posait la question de savoir de quelle manière il était possible de leurrer ce difficile poisson qu'est le mulet.

Les techniques sont nombreuses, mais pour en avoir essayées quelques unes, elles ne m'ont jamais permis d'en prendre un seul !

Tout le monde connaît la pêche à la "cuillère spéciale mulet", prolongée d'une demi dure (pas facile d'improviser une pêche du coup...), ou encore celle de la pêche au pain....

Quant à moi, c'est par hasard que j'ai découvert cette technique de pêche, que j'ai amélioré grâce aux connaissances de notre petit détaillant du coin.

Si je résume, disons que nous  pêchons le mulet au feeder (ou quiver-tip), en utilisant l'asticot comme èches.

Le montage est simple.

On commence par positionner un feeder sur le corps de ligne. Au bout du corps de ligne, on fixe un émerillon baril afin qu'il bloque la cage à la descente (évitez les anti-tangles et les gros émerillons car avec la petite astuce qui va suivre, cela provoque beaucoup d'emmêlages). A environ 30 cm au dessus de l'émerillon, on fixe une petite cendrée sur le corps de ligne, qui elle, viendra bloquer le feeder en cas de gros départ et permettra un auto-ferrage.

Il ne reste plus ensuite qu'à fixer un bas de ligne d'environ 14 ou 16 centième, équipé d'un hameçon de 14 sur lequel vous enfilez deux ou trois asticots bien gras (Miam...).

Mais attention, c'est maintenant que réside le plus important !!!

Vous devez raccourcir au maximum votre bas de ligne afin que, lorsque la cage est en butée sur l'émerillon baril, les asticots pendent juste au dessous du feeder. Selon la taille des cages, il ne mesurera donc qu'entre 3 et 5 cm (à peu près). En effet, le mulet ne s'interesse visiblement qu'au nuage libéré par le feeder et vient donc directement "taper" dedans pour s'alimenter. Il est rare qu'il s'interesse à ce qui est plus éloigné de la source d'aliments elle-même ! Certains vieux pêcheurs s'appliquent même à cacher l'hameçon dans la boule d'amorce, pour être certain que les poissons l'avalent.... (Mais gare aux emmêlements !)

Un petit schéma?.... Ok.

Montage mlet au feeder-001

 

Un petit mot sur l'amorce maintenant; Là, il faut trouver le bon compromis entre une amorce qui "claque", c'est à dire qui libère immédiatement un gros nuage de particules dans l'eau, et une amorce collante, qui doit tenir dans la cage environ 10 minutes. Évidemment, plus il y a de courant, plus le feeder se videra rapidement... Il est possible de rendre la même amorce plus "claquante", simplement en la mouillant un peu plus, ou plus collante en la préparant plus "sèche".

Dernière petite astuce: En cas de manque de touches, reprendre quelques centimètres de fil. Le feeder, en raclant le fond, libère quelques particules en nuage, ce qui a tendance à motiver nos amis les mulets !

Simple non ???

Après avoir raté des dizaines de "cartouches" avec des bas de ligne "normaux" (entre 30 et 40 cm), et une amorce classique, j'ai tout de suite pu prendre de nombreux poissons grâce à ces simples astuces !

Du coup Rebel (et les autres), tu n'as plus aucune excuse pour ne pas prendre du mulet !

Merci qui ???  Merci les POISSONS ROUGES !!!!

hi hi hi hi......

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, Rebel à bien cerné l'esprit des Poissons-Rouges ! :D<br /> <br /> Je pense que comme nous tous il va avoir droit à son bob Cochonou de la caravane du tour de France ! :D Allez hop, j'en met un autre de coté...hihi
Répondre
M
@ Fiks : Merci mon Fiksounet ! désolé pour ce soir, je me suis lancé dans un peu de ménage et j'ai eu la flemme de reprendre la route pour aller chez toi... Je te tel demain ! Bises.<br /> <br /> Précision pour les lecteurs: Le jeu de mot de Fiks était, au départ un vrai quiproquo. Je lui ai effectivement un jour demandé comment il faisait ses perches, en pensant à la technique qu'il utilisait, et il m'a répondu "à la poêle", pensant que je parlais d'une recette... Ca nous a fait rire un bon moment !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Rebel: Comme tu dis, y a plus qu'à...<br /> <br /> Et grande forme pour les jeux de mots ce soir ! :-)
Répondre
R
Oula ! Ça devient technique!<br /> <br /> Bon, maintenant je n'ai plus qu' redescendre dans les pyrénées orientales pour tester ta mèthode!<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br /> @ficks, tu prends quelle taille de poêle et de fil pour pêcher les perches ?<br /> <br /> Ça doit être lourd à lancer!<br /> <br /> Et comme amorce, tu prends du beurre ?<br /> <br /> Ou alors des petits oignons ! ;) ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne perche ! (fallait pas me la tendre !)
Répondre
F
Très beau cours magistral mon Régis, rien à dire ! :D <br /> <br /> Par contre Rebel si tu m'avais demandé à moi comment je fais mes perches et bien je t'aurais répondu de façon très courte.......................à la poêle !! Haha
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 431
Publicité